Comment constituer votre dossier d'inscription aux formations des permis bateau à Paris ?


La démarche est simple :

Soit vous passez à l'école et règlez par carte bancaire, chèque ou espèces afin de faire connaissance et de récupérer votre matériel (livre de code etc…)

Soit vous règlez depuis notre site, en procédant à un acompte en ligne ici

Soit vous nous envoyez un chèque d'acompte ou de la totalité à l’ordre de : ENF PARIS

Constitution du dossier :

 > Pour le permis bateau mer côtier OU permis bateau fluvial à Paris :

Une fois les éléments suivants réunis, vous nous les faites parvenir par mail :

  • Noms, nom d'usage s'il existe, prénoms (tous), date et lieu de naissance, nationalité, adresse postale complète, numéro de téléphone.
  • Notre formulaire d'inscription ici : merci de le remplir et signer, de le scanner en 150 ppp format PDF.
  • Le certificat d'aptitude physique (à télécharger recto ici) : N'IMPRIMEZ QUE LE RECTO. il doit être daté de moins de 6 mois. Une fois rempli, merci de le scanner en 150 ppp format PDF.
  • Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport, PAS de permis de conduire) : merci de la scanner en 150 ppp format PDF.
  • 1 photographie d’identité récente en couleur format passeport : merci de la scanner en 300 ppp format JPEG.
  • Timbre fiscal de 70 € (pour la délivrance du permis) : électronique uniquement
  • Timbre fiscal de 38 € (droits d’inscription à l’examen) : électronique uniquement
Achetez vos timbres fiscaux en ligne en vous rendant ICI ou bien dans les bureaux de tabac sous forme dématérialisée.

Les timbres papiers ne sont plus acceptés par l'administration. Le dossier se verra refusé s'il en comporte. Aucun remboursement ne sera possible

Après validation, nous vous communiquerons en retour le planning du moment.

À vous ensuite de faire vos choix (date de formation et d'examen) en répondant par mail uniquement.

La partie pratique se réservera sur rendez-vous téléphonique. Elle peut être effectuée avant ou après la formation théorique.


> Pour le permis bateau mer côtier ET le permis bateau fluvial à Paris :

Le même dossier électronique que précédement et ajouter :
  • Timbre fiscal de 38 € (droits d’inscription à l’examen) : il y a deux examens donc deux fois les droits d'inscription à règler

> Pour le permis bateau mer hauturier ou le permis bateau péniche (grande plaisance en eaux intérieures) une fois le permis côtier ou option eaux intérieures acquis :
  • Dans votre mail, entrez : noms, nom d'usage s'il existe, prénoms (tous), date et lieu de naissance, nationalité, adresse postale complète, numéro de téléphone.
  • Notre formulaire d'inscription ici : merci de le remplir, de le scanner en 150 ppp format PDF.
  • Pièce d'identité (carte d'identité ou passeport, PAS de permis de conduire) : merci de la scanner en 150 ppp format PDF.
  • Timbre fiscal de 38 € (droits d’inscription à l’examen) : électronique uniquement
  • L’original du permis A,B ou C (anciens permis mer), du permis côtier ou rivière ou équivalent à nous déposer au bureau.
Rappel : il appartient aux candidats au permis bateau à Paris de choisir une date d'examen ET de formation et ce, au moyen d'un dossier administratif complet.

> Pour le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) :

> Pour les personnes ayant perdu leur permis bateau :

  • Télécharger la demande de duplicata ici